Après un début de saison chaotique avec une lourde chute qui s’est soldée par un double DNF sur l’épreuve du Val de Lorraine Classique, une participation à Vouziers avec le petit doigt cassé et une opération le lendemain de cette course pour réparer ce fichu petit doigt, je pouvais enfin me remettre sur une ligne de départ d’une manche du championnat suisse.
10 semaines sans entraînement sérieux, 12 semaines sans course d’enduro, ça fait beaucoup… Et la reprise s’effectue sur une nouvelle course au calendrier, en terre inconnue !
C’est donc sans beaucoup de repères que je prends le départ dimanche matin à 10h11 avec l’ensemble des pilotes suisses après de départ des pilotes italiens.

Début de course laborieux pour moi, avec un manque de rythme déjà en liaison qui s’avère très courte avant d’entrer dans la première des deux spéciales de la course. Pas suffisant pour me mettre en jambe et retrouver des sensations permettant de rouler vite et en contrôle. Une première spéciale difficile durant laquelle je fais une rencontre avec un arbre… heureusement sans tomber et sans rien casser, mais avec une contusion au bras et surtout pas de quoi me mettre en confiance !
La suite de la journée sera un peu meilleure même si je ne retrouve pas le rythme que j’ai montré au Val de Lorraine jusqu’à la chute ou même à Vouziers avec mon doigt cassé. Le classement importait peu même si on préfère toujours avoir un bon résultat : 10ème Inter Open à 12 secondes de la 6ème place et à 59 secondes du top 5 qui était mon objectif de début de saison.
Même si je ne suis pas pleinement satisfait de ma course, j’ai progressé tout au long de la course, et c’est le point positif que je vais garder. Autre point extrêmement positif, je suis également très content du réglage de mes suspensions préparées dorénavant par Arnaud Pasquier (ap-tec.ch). J’ai aussi vu les choses à travailler sur le terrain avant la prochaine épreuve enduro à Bure tout début août (Enduro du Jura – ouvert aussi aux motos de cross dans les catégories amateur, n’hésitez pas à venir !).
Un petit mot encore sur le parcours et la course : superbe épreuve, avec des liaisons techniques et rythmée qui ne laissait pas de temps de repos ainsi que deux magnifiques spéciales. Les deux courses qu’on a fait en Italie, l’année dernière et cette année, sont vraiment chouettes et c’est un plaisir de découvrir ces parcours. Heureusement que le temps n’était pas aussi chaud dimanche que le vendredi lors des premières reconnaissance (28° au lieu de 35°)… La seule chose particulière cette fois était de partir après tous les pilotes italiens, y compris les 50cc, ce qui a créé pour nous des petits temps morts dans la course. On est trop bien habitués à partir en premier ou avec les autres inters. Mais on ne va pas faire la fine bouche, c’était une course géniale et on ne peut être que reconnaissant d’être acceptés par les clubs organisateurs et de pouvoir faire ces épreuves en Italie et en France pour que le championnat suisse puisse tout de même exister !
Immense merci à mes soutiens pour la saison 2025 :
@adrenaline_motos
@ktm_dach
@wp_suspension
@motorex_powersports
@moto_club_vevey
Garage du Roc à Moutier
@martial_neyroud
@laboite.sportcoaching