Ouverture de la saison 2025 sur une fausse note !

La saison 2025 du championnat suisse d’enduro a débuté le 29 et 30 avril par le Val de Lorraine Classique, course à laquelle je participais pour la troisième fois. Deux jours, 400km parcourus et surtout 12 spéciales à mémoriser, cette classique constitue un vrai défi.

Arrivé sur place 2 ½ jours avant la course pour pouvoir faire les reconnaissances, j’ai marché un peu plus de 60km pour parcourir toutes les spéciales au moins une fois. Un premier effort physique et mental avec une première leçon : avec autant de spéciales et en ayant beaucoup augmenter le rythme de roulage, il est nécessaire de prévoir beaucoup plus de temps pour les reconnaissances… Les meilleurs pilotes sont sur place 5 à 7 jours avant la course pour vraiment avoir le temps de mémoriser les tracés.

Donc départ le samedi à 8h04 avec le dossard 19, en compagnie des deux premiers du championnat Suisse 2024, pour démarrer cette saison dans la catégorie supérieure (Inter Open). Les trois premières spéciales, roulées sur un bon rythme mais sans prendre de risques excessifs, se sont plutôt bien déroulées avec les 5è, 4è et 4è chrono et une 5ème place au cumulé à moins de 5 secondes de la 4ème place.

Ça partait plutôt bien… jusqu’à ce que mon weekend s’arrête quelque part sur la 4ème spéciale ! Grosse chute dont je ne me rappelle pas, donc une petite commotion, fracture à l’articulation du petit doigt, un peu de casse matériel (merci au casque qui a très bien fait son job mais qui est malheureusement mort…) aussi sur la moto (guidon tordu, plastiques cassés), tous les ingrédients nécessaires pour un DNF sur la journée du samedi après avoir quand même terminé la spéciale et fait la liaison jusqu’au point de ravitaillement.

Après un contrôle auprès du médecin de la course en fin de journée, nous avons pris la décision de ne pas partir dimanche en raison de la commotion subie. Mon premier abandon depuis que je fais des courses d’enduro… Mais je vais garder les aspects positifs du début de course, avec une bonne vitesse tant en spéciales qu’en liaison et des gros progrès techniques. Deux semaines de récupération et ça sera la course de Vouziers.

Immense merci à mes soutiens pour la saison 2025 :

@adrenaline_motos
@ktm_dach
@wp_suspension
@motorex_powersports
@moto_club_vevey
Garage du Roc à Moutier
@martial_neyroud
@laboite.sportcoaching

Merci également aux photographes pour les deux belles photos prises sur cette course.

Laisser un commentaire