Samedi 12 juillet avait lieu la 6ème manche du championnat AFM sur la piste qui accueillera une manche du championnat suisse le lendemain. Si j’avais déjà vu la piste de l’extérieur, en tant que spectateur, c’est la première fois que je m’aligne derrière la grille de départ. Et je n’ai pas regretté !
Superbe piste avec beaucoup de dénivelé naturel, de gros sauts et une partie un peu enduro (pas d’ornières et des virages presque à plat). Un peu impressionnante au début pour l’enduriste que je suis et avec mon expérience limitée en motocross, mais j’ai assez rapidement trouvé mes marques. Il ne manque que le déclic pour oser envoyer les gros sauts (triple en descente…).

Ma moto marche vraiment bien, les suspensions préparées par Arnaud font vraiment le job (ap-tech – grand merci à lui pour ses conseils entre les manches, c’est top d’avoir l’aide d’un pro pour un débutant comme moi👍) et je commence à bien me décoincer niveau vitesse, ce qui est de bon augure pour la fin de saison.
En finissant 38è des essais chronos (sur plus de 70), j’ai fait partie des 55 pilotes MX Open + 250 qualifiés pour les manches et je me suis retrouvé en 2ème ligne derrière la grille. L’objectif étant de prendre de l’expérience sans prendre de risques inutiles, je suis parti beau dernier ce qui m’a permis d’éviter l’empilement de pilotes sur le premier saut en montée… Et d’aller me remettre derrière la grille avec les autres pilotes à la suite du drapeau rouge à la fin du premier tour !


Deuxième départ, même stratégie: aucun risque, on part derrière et on dépasse ensuite un maximum de pilotes… 45ème et dernier au bout de la première ligne droite, 41ème à la fin du premier tour, je remonte jusqu’à la 32ème place. Dommage que la course n’ait pas duré quelques tours de plus car j’avais un bon rythme et je revenais bien sur un groupe de pilote qui semblaient à ma portée! Les trois premiers me prennent un tour sur cette manche.
Deuxième manche, même stratégie mais avec l’envie de faire un peu mieux. Et ça a effectivement été mieux puisque seul le vainqueur de la manche me prend un tour en passant la ligne 4-5 secondes avant moi ! J’avoue que j’étais un peu fatigué sur cette manche et que je n’ai pas voulu prendre de risque pour rester dans le même tour, donc j’ai un poil relâché sur le dernier tour…
Au final, une belle journée de motocross, sur un magnifique terrain et avec beaucoup d’expérience acquise. Tout bénéf’ pour la suite de la saison enduro ! Place maintenant à deux semaines d’entraînement pour préparer l’Enduro du Jura, double course du championnat suisse d’enduro à Bure les 2-3 août. D’ailleurs, si des « crosseux » lisent mon article, n’hésitez pas à vous inscrire à un ou deux jours de cette course qu’on peut faire avec des motos de cross dans les catégories « amateur » ! Inscription encore possible jusqu’au 25 juillet sur https://www.mso.swiss/series/1467-enduro-du-jura