Bilan 2025, volet 3 : un podium en motocross !

Résumé d’une saison d’entraînement avec un podium au général en motocross

Une saison d’enduro ne se limite pas aux courses d’enduro, il y a aussi les entraînements physiques, enduro et motocross ainsi que les courses de motocross qui font partie de la préparation. Cette saison, malheureusement perturbée par ma blessure, a tout de même été chargée à tous les niveaux.
Sous la supervision de mon coach physique, Sébastien (La boîte sport coaching), j’ai bien travaillé mon physique tant sur le vélo qu’à la salle. Ce travail de fond sur l’endurance et la force est certes ingrat et bien moins fun que de s’entraîner sur la moto, mais il est nécessaire pour être prêt à encaisser les longues journées de course.

J’ai également participé aux entraînements spécifiques organisés par l’entraîneur national enduro de Swiss Moto, Jonathan Rossé. Le premier entraînement, en novembre à Salives, a lancé la saison et a permis aux plus motivés de faire un entraînement commun.

Nous avons commencé l’année 2025 avec un stage dans le sud de la France avec Mathias Bellino, un pilote au palmarès impressionnant. Ce stage a été déterminant pour moi et ce que m’a transmis Mathias m’a permis de passer un palier dans mon approche de la course et dans mon pilotage.

Le deuxième stage de l’année s’est déroulé à Salives début mars, sous la direction de Jonathan. Quelques journées sur un terrain de cross et un dernier entraînement enduro non-officiel mi-mars, toujours à Salives, et la saison de courses pouvait débuter…

Et elle a débuté par une course mais en cross et pas en enduro. Cette année, les dates du calendrier du championnat motocross Angora, auquel j’avais participé en 2024, étaient incompatibles avec le championnat enduro. Je me suis donc inscrit au championnat fribourgeois de motocross (AFM) avec une première bonne surprise puisque j’ai pu avoir le même numéro qu’en enduro ! Les courses de cross ont un objectif bien précis pour moi : faire du rythme en course pour m’améliorer dans les spéciales des épreuves enduro ! 😁

J’ai pris beaucoup de plaisir sur ces courses AFM et elles m’ont permis de faire également des réglages sur ma moto, notamment côté suspensions. Mission accomplie, les progrès sont évidents. Cerise sur le gâteau et complètement inattendu, je termine sur le podium final de la saison avec la 3e place en MX Open !

Durant la saison, j’ai également poursuivi les entraînements sur terrain de cross pour progresser sur quelques points techniques : passage en ornière, vitesse en virage, sauts. Là aussi, de gros progrès très visibles dans le pilotage et des réglages de la moto qui la rendent très compétitive. Tous ces acquis me serviront sur les entraînements de l’inter-saison et en course la saison prochaine ! Je vous parlerai d’ailleurs très prochainement, dès que les calendriers officiels seront arrêtés, de la saison à venir avec mon programme et mes objectifs.

Encore un grand merci à mes soutiens et en route pour la saison 2026 !

@adrenaline_motos : concession exclusive KTM et service suspensions WP
@ktm_dach
@wp_suspension
@ApTec
@motorex_powersports
@moto_club_vevey
Garage du Roc à Moutier
@martial_neyroud
@laboite.sportcoaching