La saison 2025 étant désormais terminée, il est l’heure de faire le bilan de ma troisième saison de compétition. Un bilan à quatre volets : le championnat suisse Enduro, les Six Days, les autres courses et un bilan global. Viendront ensuite quelques mots pour vous donner un aperçu de mes objectifs pour la saison 2026. Mais commençons tout de suite par le volet 1, le bilan de cette première saison du championnat Suisse d’enduro en catégorie Inter.
Une blessure en ouverture de saison
Pour mon passage en catégorie Inter Open, puisqu’il n’y avait pas assez de juniors pour ouvrir la catégorie, j’avais l’ambition de montrer mon potentiel en poursuivant ma progression.
Je suis donc parti le couteau entre les dents sur la première épreuve du championnat, la Val de Lorraine Classique, en roulant d’emblée sur un gros rythme. Cette classique ne ressemble pas aux autres épreuves du championnat puisqu’elle se déroule sur deux jours et compte douze spéciales qu’on ne fait qu’une fois. Les deux jours et demi de reconnaissance n’étaient pas suffisants pour mémoriser les spéciales et j’en ai malheureusement payé le prix dès le 1er jour !
Après une excellente entame de course qui me permettait d’être dans le top 5 après les trois premières spéciales et même à la bagarre pour la 4ème place, je suis parti à la faute sur la 4ème spéciale. Deux passages dont l’approche était assez semblable, le premier à passer lentement et l’autre à pleine vitesse, une petite inversion entre les deux et une grosse chute à grande vitesse…


Bilan : une commotion, heureusement pas trop grave, et le petit doigt cassé. J’aurais pu poursuivre la course avec le doigt cassé, l’adrénaline et un bon tape auraient fait l’affaire, mais s’il y une chose avec laquelle je ne rigole pas, ce sont bien les commotions ! Donc la course était terminée pour moi… Commencer la saison avec un double résultat blanc et des dégâts physique n’était pas un début escompté !

Un passage chez le médecin pour valider les protocoles post-commotion, un détour par le centre de la main du CHUV pour constater les dégâts sur le doigt, une négociation avec les spécialistes de la main pour avoir l’autorisation d’essayer de rouler sur la manche suivante et une attelle plus tard, j’ai pris le départ de l’épreuve de Vouziers 15 jours plus tard. C’était un essai et j’ai fait de mon mieux sans toutefois aller chercher les limites. L’attelle n’a pas fait de miracle et j’ai vite compris qu’elle ne tiendrait pas vraiment… J’ai adapté un rythme en conséquence et roulé « prudent » ce qui ne m’a évidemment pas permis de faire des étincelles sur cette course.
Et le lundi matin suivant la course, le contrôle médical a confirmé que l’attelle ne suffisait pas et qu’il fallait opérer ! On ne perd pas de temps, passage chez le célèbre Dr Bob, chirurgien orthopédiste à qui la médecine cassait les pieds… Donc une pause forcée de six semaines après le passage en salle d’opération pour poser des broches dans le doigt.



A cela, il fallait ajouter, selon le corps médical, environ la même chose pour la récupération complète. Inutile de dire que cela ruinait définitivement ma saison 2025 pour ce qui est du championnat Suisse… Si j’ai pu revenir plus tôt que prévu en réduisant le temps de récupération, j’ai quand même manqué deux manches supplémentaires et donc quatre manches sur les neuf du championnat.
Retour en course à la 6ème manche du championnat
Après avoir manqué les courses d’Epernay et de Bar-sur-Seine, je fais mon retour sur la moto après deux mois off et, douze semaines après mon opération, mon retour en course en Italie, pour la manche de Castelnuovo. Une course qui débute assez mal avec une rencontre non désirée avec un arbre sur la première spéciale ! Rien de grave, mais pas vraiment la meilleure entame de course pour une reprise… Je termine 10ème, mais à seulement 12 secondes de la 6ème place. Pour un retour aux affaires avec un début poussif, ce n’était finalement pas si mal !

Environ un mois plus tard, je m’aligne sur la double épreuve de Bure, seule étape du championnat qui se déroule en Suisse. Un premier jour difficile avec beaucoup de peine à mettre dans le rythme, de nombreuses petites chutes et une grosse chute à la clé au milieu de la journée que je finis bien froissé. Le lendemain, changement complet de scénario avec des chronos excellents et une 5ème place sur la journée, 4ème même si on ne prend pas en compte un pilote pro sud-africain venu faire une pige dans la Jura (Bradley Cox) ! Ça fait vraiment plaisir après les galères vécues cette saison…

Dernière manche du championnat à Erize-la-Petite pour l’enduro de Mazel, une course que j’ai maintenant faite quatre fois et que j’apprécie. Après un début de course poussif sur les spéciales « cross » et un bon temps sur la spéciale « extrême », je monte le rythme. Sur le deuxième tour je fais de bon temps sur les spéciales « cross » mais la spéciale « extrême » que j’apprécie particulièrement va se révéler être cauchemardesque cette année ! Je roule vite sur cette spéciale et je ne finis qu’à 15 secondes de mes concurrents malgré deux chutes dont une grosse qui me fait perdre beaucoup de temps. Malheureusement, le troisième passage sera encore pire avec une nouvelle chute dans laquelle je me retrouve méchamment coincé sous la moto ! Il était temps que la journée et le championnat se terminent…

Conclusion du volet 1
Le bilan final est évidemment très mitigé avec beaucoup trop de chutes et une blessure qui me met sur la touche pendant deux mois. Mais il y a aussi plein d’éléments positifs que je dois retenir en priorité : capacité à mettre de la vitesse, amélioration importante sur les gros sauts, progrès techniques évidents, gros travail de mise au point de la moto avec un nouveau préparateur pour mes suspensions. Le résultat n’est certes pas à la hauteur de mes attentes, mais je vais construire sur cette expérience et l’utiliser dès la saison prochaine pour continuer à progresser.
Et je termine avec des remerciements à ma famille et à mes soutiens sans qui rien ne serait possible :
@adrenaline_motos
@ktm_dach
@wp_suspension
@motorex_powersports
@moto_club_vevey
Garage du Roc à Moutier
@martial_neyroud
@laboite.sportcoaching
@ApTec