Achille Borloz
Né en 2003, j’ai démarré à 3 ans dans le monde du deux roues par le VTT, avec un premier dossard deux semaines avant mes 4 ans. Ayant participé à de nombreuses coupes suisses de cross-country et de cyclocross, j’ai pu développer une maîtrise technique qui m’est aujourd’hui très précieuse sur la moto.
Mon parcours dans le monde de la compétition cycliste s’est terminé en janvier 2019, après les championnats suisses de cyclocross, à la suite de la découverte d’un problème osseux dans mon coude qui m’obligeait à faire une pause longue durée. Ce n’est que trois ans plus tard que j’ai été autorisé à reprendre le sport de compétition mais pas dans le vélo…

Pour rester sur deux roues et dans le terrain, j’ai choisi l’enduro ! Après un test sur la dernière course championnat suisse d’enduro 2022, j’ai commencé officiellement la compétition en 2023 en prenant par à l’intégralité du championnat suisse d’enduro en catégorie National Junior.
La saison 2023, qui devait être une saison de découverte, a démarré difficilement, mais s’est terminée par le titre national avec quatre victoires sur les dix courses au programme.
Ce résultat inattendu m’a valu un passage en catégorie Inter Junior pour la saison 2024. Un défi vu mon manque d’expérience et mes obligations militaires de janvier à mai, mais aussi un challenge physique en raison de la longueur des courses en catégorie Inter !
Les objectifs que je m’étais fixés pour 2024 était de gagner en expérience et en vitesse pour pouvoir viser la victoire dès 2025. Au terme des huit manches de championnat, j’ai effectivement beaucoup gagné en expérience, en physique et en vitesse mais aussi… le titre : deuxième saison et deuxième titre national !