Enduro du Jura – 2 et 3 août 2025

Ce weekend a eu lieu l’Enduro du Jura à Bure comptant pour les 7ème et 8ème manches du championnat Suisse 2025. Eh oui, une course en Suisse qui revient tous les deux ans grâce au travail d’Hubert Zeller et de ses équipes ! Cela mérite d’être souligné car organiser une course d’enduro en Suisse n’est pas une mince affaire. Merci 👍et aussi un grand bravo à Hubert qui a assuré le titre en catégorie Senior avant même la dernière épreuve ! 🍾

A noter également la présence d’un invité de marque qui a roulé avec les Inter, Bradley Cox, pilote de rallye officiel du Team Sherco Rally Factory. Ce fut top de le voir rouler et de pouvoir échanger un peu avec lui pendant les moments de pauses. Mes classements ci-dessous sont ceux du CS, donc sans compter Bradley qui est hors championnat.

Course du samedi

Le premier jour de course s’est déroulé sous un temps changeant et un premier passage sur la SP1 non chronométré en raison d’un changement de sens imposé par le chronométrage la veille en fin de journée. Pas de pluie sur la première partie de la journée et un départ correct pour moi avec des 5è, 4è et 5è temps aux SP2 à SP4. Un bon début, mais ensuite, ça s’est gâté… Pas mal de pluie et bien quelques chutes, dont une grosse à la SP6 qui aurait pu mal se terminer et qui fait perdre plus d’une minute sur mes concurrents. Difficile de retrouver le flow et la confiance après ces chutes, mais cela fait partie de l’apprentissage !

Heureusement, pas de casse physique, « juste » un casque à remplacer et quelques hématomes à soigner… Tout cela se paie cher à l’addition finale : je termine la journée 8ème sur les 9 Inter (9è sur 11 en prenant tous les pilotes), bien loin du résultat que j’espérais.

Demain est un autre jour dit le proverbe…

Course du dimanche

Justement, parlons de ce deuxième jour ! Cette fois, c’est la SP2 qui ne sera pas chronométrée suite à un changement de parcours pour des raisons de sécurité, une descente étant devenue trop dangereuse après les pluies et les multiples passages de la veille. On part donc pour 7 nouveaux tours sur des terrains encore bien mouillés par les grosses pluies de la veille mais qui commencent un peu à sécher. Les premiers tours sont tout de même Rock&Roll et s’avèrent même galère pour de nombreux amateurs. Bravo à eux d’avoir persévéré, ce n’était pas facile !

Mais revenons à ma course ! Je prends un départ canon avec des temps étonnants sur la spéciale Cross pourtant bien glissante. 4è temps au premier tour, 2è au second tour (!), 3è aux tours 3 et 4 avant de caler un peu sur la fin (6, 6 et 8) mais sans perdre beaucoup de temps sur mes concurrents. La spéciale Enduro a donné des résultats inverses avec un départ poussif (8, 9, 9 et 7) mais sans grosse perte de temps (chronos serrés) et je termine par deux 4è place.

Au classement final de la journée, j’accroche la 4ème place, ce qui représente mon meilleur résultat en Inter Open.

Très satisfait de ce résultat qui me montre que, même si cette année a été ruinée par ma chute à la première journée de la saison, je travaille dans le bon sens et que je dois maintenir mes objectifs pour les saisons à venir !

Félicitations

Je ne peux pas terminer sans féliciter les nouveaux champions Suisse 2025, titrés avant même la dernière épreuve : Jonathan Rossé en Inter open (13è titre quand même !), Hubert Zeller en Senior, Sebastian Von Burg en National junior et Stéphane Pitussi en Vétéran. Bravo les gars ! 🍾

Laisser un commentaire