Achille Borloz
Né en 2003, j’ai démarré à 3 ans dans le monde du deux roues par le VTT, avec un premier dossard sur ma machine deux semaines avant mes 4 ans. Ayant participé à de nombreuses coupes suisses de cross-country et de cyclocross, j’ai pu développer une maîtrise technique sur deux roues qui m’est aujourd’hui très précieuse sur la moto.
Mon parcours dans le monde de la compétition cycliste s’est terminé en janvier 2019, après les championnats suisses de cyclocross. Souffrant de douleurs récurrentes au coude, j’ai consulté un spécialiste qui a découvert d’un problème osseux qui m’obligeait à faire une pause longue durée. Ce n’est que trois ans plus tard que j’ai été autorisé à reprendre le sport de compétition, mais pas dans le vélo…

Pour rester sur deux roues et dans le terrain, j’ai choisi l’enduro ! Après un test sur la dernière course championnat suisse d’enduro 2022, j’ai commencé officiellement la compétition en 2023 en prenant part à l’intégralité du championnat suisse d’enduro en catégorie National Junior.
La saison 2023, qui devait être une saison de découverte, a démarré difficilement, mais s’est terminée par le titre national avec quatre victoires sur les dix courses au programme.
Ce résultat inattendu m’a valu un passage en catégorie Inter Junior pour la saison 2024. Un défi vu mon manque d’expérience et un défi physique en raison de la longueur des courses en catégorie Inter ! Le fait de devoir faire mon école de recrue de janvier à mai a représenté une difficulté supplémentaire.
Les objectifs que je m’étais fixés pour 2024 étaient de gagner en expérience et en vitesse pour pouvoir viser la victoire dès 2025. Au terme des huit manches de championnat, j’ai effectivement beaucoup gagné en expérience, en physique et en vitesse… mais aussi le titre de Champion Suisse Inter Junior : deuxième saison et deuxième titre national !
En 2025, la catégorie Inter Junior a été supprimée par manque d’inscrits et c’est donc en Inter Open, avec les « cadors », que je me suis aligné. Visant le top cinq de cette catégorie, j’ai malheureusement été très vite stoppé dans ma saison par une chute à la 4e spéciale du 1er jour de course. Un doigt cassé nécessitant une opération et quatre manches à zéro point sur les neuf étapes du championnat, inutile de dire que la saison 2025 était morte ! J’ai toutefois pu monter sur un podium (inattendu) puisque j’ai terminé 3e en catégorie MX Open du championnat fribourgeois de motocross. Et, autre satisfaction, j’ai terminé les Six Days of Enduro 2025.
Pour 2026, je prévois de participer au championnat de Suisse et de France d’enduro, aux Six Days of Enduro dans le team Suisse Junior et également, si le calendrier le permet, au championnat fribourgeois de motocross. Et pourquoi pas m’aligner sur une manche du championnat d’Europe ou du mondial si l’opportunité se présente… Un solide programme dont l’objectif est de me permettre de progresser !