AFM de Sézegnin, dernière course d’entraînement avant la reprise du CS enduro

Ce samedi 28 juin, je me suis aligné sur la course AFM de Sézegin. Un terrain très différent de celui du Locle avec beaucoup plus de sauts, de virages relevés et de poussière… Trois objectifs au menu de la journée : tester mes suspensions après une nouvelle préparation (merci ap-tec.ch), reprendre du rythme après ma longue pause et faire un entraînement dans le chaud pour préparer les courses d’enduro de l’été ! Mais prenons la journée dans son déroulé temporel…

Arrivé un peu à la der’, juste le temps d’enfiler mon équipement et sauter sur la moto pour aller faire les essais libres-chrono pour (re)découvrir la piste et avoir un premier ressenti avec mes suspensions. La piste est, comme attendu, belle mais technique et très « motocross »… normal puisqu’on est sur le championnat fribourgeois de motocross ! Les sensations sont ok, mais quelques ajustements sont nécessaires sur les suspensions avant de faire la course sprint (8’+1T), ce qui me fait gagner 4 secondes sur mon meilleur tour et, surtout, améliore les sensations.

Les deux courses de l’après-midi ont permis de confirmer les bonnes sensations avec la moto. Très content de mes réglages que je pense garder tels quels pour rouler sur la prochaine course d’enduro. Il me reste encore quelques trucs à apprendre en cross, comme oser lancer les très gros sauts, mais les progrès sont là et je passe maintenant tous les sauts du circuit en dehors de la grosse table du fonds et une double en sortie de virage.

Reste que les suspensions sont un peu souple pour du cross et envoyer comme un crossman😂, mais comme l’a très bien dit Arnaud Pasquier lorsqu’on discutait des réglages que je voulais, on ne peut pas faire une fourche qui est parfaite en enduro et en cross… Donc très satisfait des réglages et je me réjouis de tester dimanche prochain sur les spéciales en Italie !

Au final, un très bon entraînement, avec de l’intensité et de l’engagement, mais aussi la confirmation que je peux envisager sereinement la reprise du championnat suisse d’enduro dans une semaine. Donc cap sur l’Italie dès jeudi dans la nuit pour deux jours de reconnaissance et la course dimanche 6 juillet. En attendant, une petite vidéo…